Les ronds-points ont poussé à la fin du XXème... comme des champignons, étant autant fonctionnels que décoratifs dans une ville ! Fonctionnels au niveau de leur souplesse en facilitant la direction, la priorité et la fluidité du trafic. En fait un ralentisseur de trafic que la plupart des automobilistes apprécient, car il régule la circulation de manière naturelle, sans avoir à fixer des règles contraignantes comme des feux de signalisation. Ce qui est intéressant, c'est que le bon usage dans un rond-point dépend beaucoup du fair-play et de la bonne conduite des automobilistes, et cela malgré le manque d'espace pour la plupart des ronds-points en Suisse, qui sont souvent situé à l'étroit. Je roule professionnellement tous les jours de la semaine et je vois tous les jours ces hésitations... avant d'entrer dans un rond-point !
Personnellement, je préfère me trouver à l'entrée d'un rond-point, plutôt que poiroter devant un feu rouge qu'on dit pourtant intelligent, alors que rien ne se passe !
Mais ces contraintes architecturales, demande un peu de fair-play, pour que le passage d'un rond-point se passe sans malentendu.
La priorité étant à gauche, il faut laisser passer les automobiles venant de là. J'y vois deux attentions auxquelles il faut prendre garde...
Afin de facilité la fonctionnalité d'un rond-point, j'y entrevois deux comportements à suivre.
Si ces deux recommandations font parties des bonnes pratiques, aucun doutes à l'esprit pour entrer dans le rond-point, en toute sécurité, sans avoir à anticiper une mauvaise direction, trop rapidement occupée... sinon, c'est le clash assuré !
Charles de la Pala, en tout temps
Route de la Pala 28
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